Jamp A Round

0 Flares 0 Flares ×

Concours Jeune Architecture Midi-Pyrénées sur la Ville de Montauban.

Type de marché : Concours d’idées
Maître d’ouvrage : Maison de l’architecture Midi-Pyrénées & Ville de Montauban
Equipe MO : c+b architecture
Date : 2012
Lieu : Montauban (82)
Statut : lauréat

Située au coeur de la région Midi-Pyrénées, la commune de Montauban à proximité de Toulouse bénéficie d’une situation stratégique, au croisement de grands axes territoriaux. L’étalement urbain est un risque fort pour Montauban qu’il convient de combattre à travers de nouveaux enjeux d’urbanisation : DENSITE, TRANSPORT et ENVIRONNEMENT permettant de concevoir une ville plus autonome. Autre question primordiale : comment faire évoluer la ville existante sur elle-même ?
A l’échelle de l’agglomération, le concept global consiste en l’introduction de la nature en ville pour répondre aux différents enjeux. Une ceinture verte, support d’activités et d’ambiances, est créée en relation avec la ville et les zones vertes existantes afin de connecter les deux rives, les différents quartiers et tourner la ville vers le Tarn. Il ne s’agit pas de revoir la ville dans son ensemble mais d’opérer selon le concept d’”Agripuncture” qui vise à cibler différentes interventions ponctuelles en fonction de l’existant et d’implanter la nature et la biodiversité pour tous, en brisant la frontière entre nature et urbanité. Ceci afin de faire évoluer les modes d’habiter, de consommer, de se déplacer… pour créer une ville de moins en moins dépendante.
Notre réponse vise à revoir l’ensemble des déplacements dans la ville en faisant reculer de manière significative la présence de la voiture qui fait souffrir le coeur de ville et en proposant un réseau efficace de déplacements doux (tramway, voies cycles & piétons). L’étalement urbain est étroitement lié à la dévitalisation accélérée du centre bastide. Il s’agit donc d’injecter à celui-ci une nouvelle densité, de nouveaux usages et la présence indispensable de la nature au travers différentes interventions ponctuelles : EVIDER, ENVELOPPER, PLUGGER & SURELEVER afin de revitaliser le coeur de ville. La deuxième intervention de projet se situe Rue de la Mandoune où un nouveau quartier prend place dans la zone inondable. Un travail paysagé réintégre la place de l’eau et dissimule l’automobile en continuant la ceinture. Les nouveaux logements créent une densité plus importante en assumant le caractère inondable de la zone et mettent en place de nombreux principes améliorant le confort d’habiter.
L’objectif est de faire évoluer une ville existante vers une nouvelle manière de vivre ensemble, une ville plus autonome où la permaculture et le vivant reprennent leur droit et perpétuent le caractère pittoresque de certains lieux de Montauban.

 

Intervention au sein de la Bastide

Intervention Vallon de la Mandoune

< projets

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 0 Flares ×